les pattes libres

forum dedié à tous les passionnés d' animaux, associations et protecteur independant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 chacun appreciera.........

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
la marmotte
Admin


Nombre de messages : 2099
Localisation : carvin
Date d'inscription : 13/11/2008

MessageSujet: chacun appreciera.........   Mar 22 Sep - 14:27

http://www.e24.fr/economie/france/article136079.ece/La-SPA-epinglee-par-la-Cour-des-Comptes.html
Revenir en haut Aller en bas
http://archedu62.1fr1.net
standby



Nombre de messages : 2699
Age : 42
Localisation : Près de Valenciennes (59)
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: chacun appreciera.........   Mar 22 Sep - 15:35

Je mets l'article ici:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes
lundi 21 septembre 2009 | Publié 15:56 | Actualisé 16:11


La Cour des Comptes tire la sonnette d'alarme. La remise en ordre attendue dans la gestion des comptes de la Société protectrice des animaux (SPA) n'a pas eu lieu, a annoncé lundi Philippe Séguin, premier président de la Cour, lors de la présentation à la presse d'un nouveau rapport critique.

Pour la troisième fois, la Cour dénonce le gaspillage, les défaillances de gouvernance et de direction, l'amateurisme et les dysfonctionnements de l'organisme.

"Cela fait plus de huit ans que nous critiquons la gestion de la SPA et nous ne constatons pas d'amélioration", a déploré Philippe Séguin.

L'association s'était engagée en 2002 et 2004, lors de deux précédents rapports de la Cour, à remettre de l'ordre dans sa gestion.

Une gestion douteuse

"Malheureusement, c'est loin d'avoir été le cas", a martelé M. Séguin, estimant que "la SPA compromettait sa mission de protection animale et trahissait la confiance de ses donateurs".

Les frais de traitement des dons ont presque doublé par rapport à 2003 atteignant 43% des montants collectés en 2007, selon le rapport.

Les réserves financières de l'association se sont élevées à 79 millions d'euros en 2007, les placements financiers à 66,9 millions d'euros, soit presque trois années de ressources issues de la générosité publique et pas moins de treize fois les dépenses annuelles d'investissments (5 millions d'euros).

La gestion des legs est également dans le collimateur: "L'absence de règles claires pour la cession des biens immobiliers reçus en legs n'a nullement garanti à la SPA leur réalisation dans de meilleures conditions", indique le rapport.

"De nombreuses ventes sont intervenues au bénéfice d'un même acquéreur dans des conditions qui font suspecter un comportement préférentiel", précise-t-il.

Les ministères de tutelle saisis

La Cour des Comptes a donc décidé d'alerter les ministères de tutelle (l'agriculture, l'intérieur et la jeunesse) pour que des mesures soient prises.

Le ministère de l'intérieur a réagi très vite en demandant au Préfet de Paris de saisir le tribunal de grande instance afin qu'un administrateur judiciaire soit désigné, a indiqué M. Séguin.

Il a de plus ajouté que le ministère avait signalé au Procureur de la République que "des faits susceptibles de recevoir une qualification pénale ont pu être commis dans la gestion, le fonctionnement et l'organisation de la SPA".

Virginie Pocq Saint-Jean a plaidé en faveur de l'association qu'elle préside n expliquant qu'elle s'était "engagée dans un processus de réformes important qui devrait lui permettre d'optimiser les moyens dont elle dispose pour accomplir sa mission dans l'intérêt de la protection animale".

E.M. avec AFP
Revenir en haut Aller en bas
la marmotte
Admin


Nombre de messages : 2099
Localisation : carvin
Date d'inscription : 13/11/2008

MessageSujet: Re: chacun appreciera.........   Mer 23 Sep - 17:27

>> Septembre 2009

Chers Amis, à la suite des récentes révélations dans la presse concernant la SPA de Paris, la mise au point qui suit nous a paru essentielle afin de ne pas rompre le lien de confiance qui nous unit, pour le bien-être des animaux.

Flash - La Fondation souligne sa différence


Après la publication d'un rapport de la Cour des Comptes (21/09/09) qui met à l'index une fois de plus la gestion financière d'une association de défense des animaux ayant pignon sur rue, la Fondation 30 Millions d'Amis tient à réaffirmer la transparence de ses opérations et à rappeler ses principes de fonctionnements. Car malheureusement, cette mise en cause pourrait jeter l'opprobre sur l'ensemble des acteurs de la protection animale et par conséquent, porter préjudice aux animaux qu'ils défendent.

"PARIS, 21 sept 2009 (AFP) - La remise en ordre attendue dans la gestion des comptes de la Société protectrice des animaux (SPA) n'a pas eu lieu et la Cour des comptes a décidé d'alerter les ministères de tutelle, a annoncé lundi Philippe Séguin, premier président de cette instance. Le ministère de l'Intérieur a réagi très vite en demandant au Préfet de Paris de saisir le tribunal de grande instance afin qu'un administrateur judiciaire soit désigné, a-t-il précisé devant la presse. En outre, le ministère a signalé au Procureur de la République que "des faits susceptibles de recevoir une qualification pénale ont pu être commis dans la gestion, le fonctionnement et l'organisation de la SPA", a ajouté M. Séguin."Jamais encore la cour des comptes n'avait été confrontée à un cas comme celui de la SPA", a-t-il fait remarquer, rappelant que c'était la troisième fois en huit ans qu'elle épinglait la SPA, sans que ses recommandations soient suivies d'effets."

Consciente qu'une telle nouvelle peut rapidement jeter l'opprobre sur l'ensemble des acteurs de la cause animale, la Fondation 30 Millions d'Amis tient à rappeler quelques unes des règles essentielles relatives au fonctionnement, à l'engagement et aux devoirs des fondations.

A la différence d'une association loi 1901, la Fondation 30 Millions d'Amis doit satisfaire aux obligations et aux contrôles rigoureux qu'implique son statut particulier de "Fondation reconnue d'utilité publique".

Elle s'engage vis-à-vis des institutions comme du public sur la transparence de ses comptes :
- à son Conseil d'Administration siègent les représentants de trois ministères - Agriculture, Ecologie et Intérieur ;
- chaque année, son bilan financier est certifié par un Commissaire aux Comptes ;
- ses comptes sont disponibles à la préfecture de Paris, son autorité de tutelle, sur simple demande.

Ainsi, fidèle à ses principes, la Fondation 30 Millions d'Amis n'effectue aucun prêt ni aucun don en numéraire. Quand elle soutient un refuge, elle participe aux frais vétérinaires en réglant les factures directement au praticien, elle procède elle-même à la livraison de nourriture et finance des travaux en payant directement les fournisseurs.

En procédant de cette manière rigoureuse, nous avons la certitude, pour tous les organismes qui nous sollicitent, que l'aide attribuée bénéficie directement aux animaux et non au personnel.


Par ailleurs, sachez que l'équipe de la Fondation 30 Millions d'Amis est extrêmement réduite (10 personnes) afin de ne pas accroître les charges salariales, tant nous tenons à ce que l'argent qui nous est confié profite directement aux animaux que nous protégeons - d'autres, effectivement, ont choisi de procéder différemment en multipliant considérablement leurs effectifs.

Enfin, si des dysfonctionnements existent au sein de la SPA de Paris, ces faits ne doivent en aucun cas décourager ceux qui souhaitent défendre les animaux et continuer de soutenir nos "amis".


Merci de votre confiance.


© Fondation 30 Millions d'Amis 2009 / Tous droits réservés
Revenir en haut Aller en bas
http://archedu62.1fr1.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: chacun appreciera.........   

Revenir en haut Aller en bas
 
chacun appreciera.........
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un porte bonheur pour chacun
» castrer deux lapins en même temps ou chacun leur tour?
» Dans un condo..... À chacun son choix !
» Respectons l'avis de chacun
» Il y a deux loups en chacun de nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les pattes libres :: ici les infos et questions pour les benevoles et fa :: nos infos et vos questions-
Sauter vers: